Experience 2013

En 2013, je fais une expérience inédite, qui sera ma seule bonne résolution, parce qu’il faut pas déconner. On approche de la fin février, et je m’y tiens parfaitement, c’est bien.

Histoire de garder une trace écrite du vomi discontinu de pop culture déversé dans mes yeux et mes oreilles, j’ai décidé de lister tout ce que je vois et tout ce que je regarde, à l’exception de la musique (faut pas non plus que ça devienne ingérable, j’en écoute en permanence). Et de me fixer un certain nombre d’objectifs, à la louche. Je vais essayer de faire un point régulier, une fois de temps en temps, pour voir si ces objectifs seront atteints. Dedans, je liste aussi mes propres créations, histoire de savoir si je passe ou non trop de temps à rien foutre, mais ça, ça n’a pas grand intérêt.

LIVRES (hors BD)
Objectif 2013 : 150.
Actuellement lus :  6

On est pas rendus. Il faut dire que je n’ai pas encore eu de vraies vacances cette année, et que je lis beaucoup en vacances.
Meilleur livre lu : Metro 2033, sans hésiter. Vu qu’il est assez lourd pour tuer un enfant s’il tombe d’assez haut, ça explique en partie pourquoi j’en ai pas lu plus.
Pire Livre lu : A l’Est de la Guerre, de Brian Aldiss. Je n’avais jamais lu d’Aldiss, et j’ai pas aimé. Bon.

BD (incluant comics et mangas)
Objectif 2013 : 400
Actuellement lues :  25

Ça va relativement vite, parce que j’en lis pas mal au boulot (pas pour tirer au flanc, ça fait partie de mon taf). Je me suis remis a acheter des mangas. Ce qui est bien, quand tu passes un an sans presque acheter de mangas, c’est que tu peux acheter cinq ou six tomes d’un coup.
Meilleure BD : Billy Bat, de Naoki Urasawa. On m’avait offert le début y’a longtemps, et j’avais adoré, puis un peu oublié. La j’ai recommencé et avalé tous les tomes en quelques heures.
Pire BD : J’ai pas vraiment lu de trucs si mauvais que ça, mais j’ai pas trop aimé Le guide du mauvais père de Guy Delisle.

Films (hors documentaires)
Objectif 2013 : 224 (me demandez pas pourquoi, j’utilise une méthode scientifique)
Actuellement vus : 10

Regarde plus de films, Zali. Je marche par phases, et en janvier, j’étais pas trop ciné/DvD/Bootleg.
Meilleur film : Histoire de ne pas dire Django, je dirais Les Enfants Loups de Mamoru Osoda. Srsmnt, allez le voir.
Pire film : Tickled-off trannies with big knives. Pas si mauvais que ça. Comme son nom l’indique, c’est un Grindhouse avec des travelos. Je crois que le regarder seul et sobre était une mauvaise idée.

Series TV (hors japanime)
Objectif 2013 : 30 saisons
Actuellement vus : 8

L’objectif sera certainement explosé. Je regarde beaucoup de séries, par conformité avec ma génération.
Meilleure série : Histoire de pas citer The Wire, je vais citer la saison 6 de Futurama. J’ai un an de retard, mais bon, j’ai pas une passion énorme pour le fait de devoir poireauter une semaine pour avoir ma dose. Je préfère me gaver atrocement pendant une semaine et digérer pendant un an.
Pire série : J’ai pas vu grand chose de décevant, mais j’espère ne pas revenir dans quelques semaines pour y parler de la fin de Community.

Animes
Objectif 2013 : 40 séries
Actuellement vues : 6

Un épisode tous les matins éloigne le médecin. Tant pis pour William Leymergie.

Meilleur Animé vu : Steins Gate, mon gros coup de coeur du moment. J’espère que la fin ne sera pas complètement bidon. C’est sympa, ça aborde les voyages dans le temps avec une perspective originale et une mise en scène qui suit bien.
Plus mauvais animé : Heroman, une merde produite par Stan Lee, avec un enfant énervant qui se bat contre des blattes humanoïdes à l’aide d’un robot (dans l’idéal, je crois que t’es supposé vouloir acheter le robot chez ton charcutier Bandaï).

Documentaires (des vrais documentaires. 100% mag, ça ne compte pas)
Objectif 2013 : 20
Vus : 2

Je ne vais pas les trier, hein. J’ai vu un reportage sur des Cartoons soviétiques (c’était bien) et un truc sur Malcolm X (c’était bien aussi).

Jeux Vidéo
Objectif 2013 : 110
Vus : 12

110, c’est un peu le nombre de trucs que j’avais en stock après les soldes Steam. Il faut toujours, niveau ego, avoir plus de jeux fait que a faire sur Steam. Sinon, Gaben va te manger. Avec 12 jeux en huit semaines, je trouve que je m’en sors pas trop mal.

Meilleur jeu : Batman Arkham City était vraiment sympa. Sur PC, ça se tire la bourre avec l’excellent (et indé, et pas cher) Faster Than Light.
Plus mauvais jeu : Fear 2, n’importe quoi d’un bout à l’autre. Turba, petit jeu indé aussi, sorte de Tetris musical, n’avait pas grand intérêt.

Voilà. Si j’arrive à tenir cette liste, ça me permettra de faire un état à peu près cohérent du nombre de biens culturels qui rentrent dans mon cerveau chaque année.

 

Laisser un commentaire

