Ma Consommation Culturelle 2013 3/6

On continue ce petit tour de piste de la culture mangée l’année passée. On va s’attaquer aux films. J’entend par là tout long métrage, y compris documentaire, regardé au moins jusqu’à la moitié. Comme je regarde pas mal de nanars et de séries Z, il m’arrive de lâcher au milieu quand c’est trop insupportable. cependant, j’ai regardé la plupart de ces films jusqu’au bout. Parfois un peu en accéléré, ok. Je n’ai pas considéré les documentaires vus à la télévision (pas pensé à les reporter), ni les films que j’avais déjà vu et que j’ai revu via, par exemple, la programmation de Noël.

 

Cette année, j’ai vu 53 Films et Documentaires (1 Film tous les 6,8 jours). Je regarde donc à peu près un film par semaine. Là, pour le coup, je pense que c’est une année tout à fait banale, dans ma tête c’est à peu près ce que je fais depuis toujours, sauf à Paris en 2009-2010 ou j’avais la Carte UGC et ou je devais du coup en voir à peu près le double.

 

19 étaient des films Américains (j’ajoute dedans un film Australien, on va pas chipotter). A peu près moitié série z.hdtv à peu près moitié films mainstream. Les plus marquantes étaient Cloud Atlas, Pacific Rim, Springbreakers et Django Unchained. Si je devais ajouter quelques nanars vraiment sympa, je mettrais The 25th Reich (tellement débile et cabotin que j’ai passé un bon moment), Piranha DD, riches en promesses remplies, même si le lac du 1 est remplacé par une piscine et des acteurs vraiment, vraiment pas chers, et Abraham Lincoln Chasseur de Vampires, ni mieux ni moins bien que ce qu’on peut espérer d’un tel film.

Et il serait dommage de ne pas citer celui-ci…

 

10 étaient des Films Asiatiques (hors animation). L’année fut riche en petits films sympas de ce côté. J’ai ainsi regardé les très chouettes Thermae Romae, My Darling Is a Foreigner, et Girara. Souvenirs moins flamboyants pour le très très con nanar indonesien Wapakman (malgré son ouverture avec des nains et des super-déboucheurs de chiottes), ou le pénible Chanbara Beauty et pour le pompeux La Femme de Villon, drama d’auteur chiant comme la pluie.

Et le film Live de Ace Attorney, pas formidable mais dont l’effort de mimétisme est louable. Et puis bon c’est Takashi Miike, donc c’est assez fucked up.

 

6 étaient des Films d’Animation. On peut les citer tous pour la gloire : le franco-créditdimpo-americano-aussie Moi Moche et Méchant (sympa), les 4 films de Futurama (de pas mal à formidable) et le bouleversant Les Enfants Loups de Mamoru Hosoda

Le film qui a déclenché les débats les plus vifs dans mon entourage. Parce que je trouve que ce que fait Bender à la fin, c’est encore pire que ce que fait Cartman à Scott Tenormann dans South Park.

 

4 seulement étaient des Films Français. Et encore, un était si vieux qu’il était dans le domaine public. Outre ce Voyage dans la Lune, j’ai vu Alphaville de Godard (bof), Camille Redouble (super sympa) et 9 Mois Ferme (génial).

Image_de_camping_3.jpg

C’est un hasard complet que d’avoir vu aussi peu de films français. J’en regarde plus, d’habitude. remerciez les cinémas pourris de Blois, éventuellement.

3 étaient des Films Britaniques. Britannia Hospital (trop bizarre pour être évalué), Bedazzled (mon coup de coeur de l’année pour ce très vieux film), et Elfie Hopkins (chroniqué ici même il y a peu).

On parle du film de 67, pas du remake moisi de 90.

Avaient des Origines diverses (Espagne, Allemagne, Islande, URSS). Oroi, film LGBT Islandais, était cool. Balada Triste, l’espagnol, assez extrême mais chouette dans son genre. Le film allemand était le très vieux Cabinet du Docteur Caligari. Quand au dernier….

« Le Rambo Soviétique ». Aussi drôle que passablement chiant.

7, enfin, étaient des Documentaires. Je n’ai rien vu de formidable. Signalons quand même Raviolis, la boîte à rêve, et Talhotblond (le documentaire, donc, pas la novelisation de Courtney Cox, merci bien).

J’ai vu de ces films au Cinema3 à la Télévision, Et donc 43 par des moyens que rigoureusement ma mère m’a défendu de nommer ici. Si un jour Netflix/hulu arrivent en France, on en reparle.

J’ai vu l’essentiel de ces films en VO.

 

On continue demain avec les séries TV

Laisser un commentaire

