Ma consommation Culturelle 2013 6/6

Finissons ce panorama de ma conso culturelle 2013 avec les Jeux Vidéo. Parce que toi-même tu sais.

Cette année, j’ai joué à 53 jeux vidéo (1 tous les 6,8 jours). Comme j’alterne les jeux longs (hurr 85H sur Crusaders’s King II) et les jeux courts (DLC Quest, fini en 30 minutes), et que je joue a peu près 2H/jour (mais pas tous les jours), ça me semble ok. Je ne compte pas les jeux commencés en 2012 ou les jeux auxquels j’ai pu rejouer ponctuellement comme The Binding of Isaac.

Endless Space
Pour les nostalgiques de Master of Orion, parfait !

 

32 étaient des jeux sur PC, Merci Steam et ses soldes par milliers. Merci aussi ma nouvelle carte graphique, qui va bien pour jouer à des trucs post-2010 sans faire fusionner ma carte-mère avec du pain. Dans ces jeux, 11 provenaient de Gros Studios a Blockbusters, 21 étaient des jeux issus de petits studios, voire des jeux indés, voire dans les cas extrêmes, des jeux semi-amateurs. Dans les gros jeux, les meilleurs jeux étaient probablement Metro Last Light, Bioshock Infinite et Xcom. Les déceptions notables : FEAR 2 et Deadspace 2. Dans les petits jeux/jeux indés, au niveau du très bon ou des excellentes surprises : Half-Minute Hero (très chouette Puzzle game-Rpg), Faster Than Light (Rogue-Like…. IN SPACE) ou Anodyne. On peut d’ailleurs y ajouter, un peu en dessous, Deponia, Endless Space ou DLC Quest. Pas vraiment de « déceptions », mais plutôt quelques jeux que j’ai lâché assez vite comme They Bleed Pixels ou Towns (pas assez autiste).

Chaos on Deponia
Les allemands savent rigoler.

 

7 étaient des jeux sur Xbox 360. Batman Arkham City, très chouette, Assassin’s Creed Brotherhood, Revelations, III, très bien si on ne paye pas plus de 10€ chaque, sinon, on commence à beaucoup voir que le jeu est essentiellement composé de défauts, Lollipop Chainsaw (le jeu a beau être objectivement tout naze, moi j’ai passé un bon et court moment), Mass Effect 3 (belle conclusion au bousin), GTA V (très beau, mais pas marquant parce qu’écrit avec les pieds).

Bonjour le jeu en kit, par contre…

 

7 étaient des jeux rétro. Je fais commencer le rétro à la PS2, pour faire simple. Il s’agissait de Langrisser 1, 2 et 4 (les deux premiers étaient excellents, le 4è était pas terrible), Soul Nomad (Nipon Ichii en roue libre), Resident Evil 0 et Resident Evil 1 Remake (ils ont beaucoup trop vieilli) et Tales of Symphonia (sympa mais neuneu).

Il paraît qu’une suite est sortie et il paraît que je m’en tape.

 

6 étaient des Jeux sur DS, 3DS et PSP. Il s’agit de 999, Visual Novel absolument dantesque, Final Fantasy Tactics (portage bâclé sur PSP), New Super Mario Bros 2 (charmant), Radiant Historia (très chouette RPG), Fire Emblem Awakening (je suis encore dessus, très bon), Zelda : A Link Between Worlds (fait très correctement le job).

Non disponible en France, j’ai du ALLER AUX USA pour y jouer !

 

1 était un jeu sur Wii : Kirby, au fil de l’aventure. Mwo.

 

Cette année, mon budget Jeux Vidéo a été très important, parce que ma Xbox360 a cramé et que j’ai acheté une 2DS. En incluant ma nouvelle carte graphique, j’arrive à environ 500€ de budget hardware et 400€ de jeux.

A part pour les jeux « rétro » et un ou deux non distribués en France, j’ai payé tous ces jeux.

Comme je l’ai expliqué au début de cette série d’articles, je n’ai pas pris en compte mes dépenses en terme de musique parce que c’est compliqué avec mon boulot. Néanmoins, en dehors de mon taf, j’ai dépensé 150€ pour des Vinyles, 60€ pour un abonnement à Spotify et acheté environ 20€ de mp3. 220€ de budget musique, donc.

 

Je vais commencer à travailler sur un bilan de tout ça avec des camemberts ou jsais pas quoi.

 

Une réflexion sur “Ma consommation Culturelle 2013 6/6

Laisser un commentaire

