Ça a l’air Nul #2 : Indila « Mini-World »

Ca a l’air Nul #2 : Indila – Mini World

Ca a l’air nul.

C’est quoi ? (32 millions de vues, putain)

Vous êtes sans doute aussi inculte que moi en matière de top-50, mais Indila, c’est « la fille qui a détrôné Stromae au Top 50 », et qui n’en a été chassé que par Pharell Williams, autre truc qui a l’air nul et dont le succès m’échappe un peu. (enfin bon il a des chapeaux rigolos)

Indila, Wikipedia nous apprend qu’on est pas vraiment sûr de sa date de naissance, un peu comme les Rois de l’Antiquité à l’époque ou on tenait pas une compta super straight des arrivées et des départs. De brèves recherches nous apprennent qu’elle bosse sur l’Album de M Pokora, et qu’elle a collaboré avec la haute de la haute de la musique française contemporaine : L’Algerino, Youssoupha, Rohff, Pierre Boulez. Une artiste Universal.

Une recherche google image nous apprend quand à elle qu’Indila penche souvent la tête et que les napperons de mémé se marient bien avec la R’n’B.

De quoi ça parle ?
Alors déjà, Indila, faut savoir qu’elle fait de la « World Variété », ça veut dire qu’en gros, elle chante de la Pop en faisant des trémolos comme Oum Kalsoum. Et que, grosso modo, il y a un peu plus de violons que dans le R’n’B francophone traditionnels. Mais du coup, il y a aussi des trémolos (j’ai déjà du en parler), de la batterie, des choeurs d’orchestre, un peu d’autotune, du glockenspiel, des guitares, des claps, des boîtes à musique, des percus, putain, au bout de deux chansons on se croirait dans un showcase de Rémy Bricka. A un moment donné, y’a même des moments ragga.

Au niveau des lyrics, c’est effroyablement moralisateur et braillard et dépressif, et la surproduction intense n’aide pas à faire avaler des rimes à base de « Je suis dans l’effroi / A cause de ton désarroi ». Globalement, les lyrics parlent plus ou moins toutes de la même chose : Je me suis fait larguer/ il s’est fait larguer / on est tous citoyens du monde / (la preuve, j’ai mélangé des djembés et du biniou en studio).

Tu m’étonnes.

Indila, c’est un peu comme plein d’autres meufs moins connues, mais en moins bien, mais avec plus de thune. Elle chante un peu comme RoBert en moins bien, ça se veut indi-frenchie comme Zoé Avril (autre artiste Universal dont on vous a bien soulé à l’époque) ou Zaz, c’est pseudo-romantique comme Rachel des Bois, ça droppe un peu d’anglais et de girl power cheap comme Zaho (8568 Boloss n’aiment pas cette chanson et son magnifique clip à sa juste valeur)

Mais alors est-ce qu’il y a quelque chose à sauver ?

A son crédit : Indila, plutôt markettée pour les petites filles, ne joue pas la carte du sexy dégueu inutile. Cette photo étant ce que j’ai trouvé de plus trash.

Comment dire… N’étant pas franchement le public cible, je ne peux que donner un regard hautain et méprisant sur la chose. Au niveau des paroles, on est dans un gouffre abyssal de n’importe quoi, on dirait un recueil de poèmes d’une ado émo de 12 ans écrit en binôme avec Linkin Park une veille de rentrée des classes.
Ceci dit, le côté ultra produit, et les paroles très « danse petite fille je t’aime il m’aime on s’aime plus lol vive les pâquerettes danse ta life », c’est complètement inoffensif, et, dans le genre, ça passe. Ensuite, c’est quand même une tentative très évidente de faire autre chose que du pseudo R’n’B américain avec l’accent du 91. C’est relativement louable. Si on le compare à ce qui est comparable, c’est un effort notable par rapport au torrent de merde autotunée qui a tendance à truster les charts.

Alors, est-ce que c’est nul ?

Oui, c’est nul, y’a pas à tortiller du cul. Ca pourrait être pas trop mal, mais le côté petite chanson française qui pourrait passer en fond sonore est noyée sous un déluge constant de toute l’encyclopédie des instruments, parfois tous lancés en même temps. J’aime bien la cuisine du monde, mais à un moment donné, les momos au cassoulet sauce samouraï accompagnés de lychees au Bailey’s, ça va pas le faire.

Cependant, c’est étonnamment MOINS NUL que ce que je pensais que ça serait. Il y a un côté ultra cheap, voire ninteies, de balancer un album aussi lourdement chargé en tout avec des paroles dignes de Bébé Charli qui ferait de l’humanitaire et du sentimental.

BOULE DE NOTES : BEBE CHARLI
Oui, vous aviez oublié Bébé Charli. Eh ben moi, suite à un concours de circonstances improbables, j’ai VU Bébé Charli, en Showcase. Et je me suis fait larguer pas longtemps après. Aucun lien, mais je crois pas que ça a aidé.

Et, rendons lui quand même hommage, Indila s’en sort honorablement dans ce qu’elle fait (ou qu’on lui demande de faire, je ne suis pas très douée avec l’Industrie de la Musique). Relativement en retenue, chantant relativement bien (à part ces putains de trémolos, ça c’est pas possible, meuf), probablement convaincue, bon. Elle a pas l’air de trop fouetter l’arnaque hypocrite. Moi aussi j’étais honnête quand j’avais 11 ans et que j’écrivais des poésies pour dire que le monde il est triste est pas juste.

Alors que maintenant je fais juste ça pour le fric.

Publicités

6 réflexions sur “Ça a l’air Nul #2 : Indila « Mini-World »

  1. Tiens, c’est rigolo, je suis tombé sur un truc nul à la télé, je me suis dit « ha ça ressemble à ce que Zalitruc Bidule racontait sur son blog et paf c’était ça. Alors que j’avais pas osé cliquer sur la vidéo et tout. J’avais eu raison, parce que effectivement, c’est nul et tous ces trémolos c’est pire.

    1. tes sacrément nul pour faire de tel critique essaye de faire mieux cette jeune fille a une voie hors du commun je crois que tu sacrément besoin de consulté un ORL cela ne te ferait pas de mal indila je l’ai trouver génial sa voie ça chanson enfin des chanteur comme stroma indilla qui remette la chanson française au gout du jour superbe chanteur enfin ouf essaye de faire mieux au lieu critiquer sort nous ta belle voie pour voir si tu fait mieux que je reconnaisse ton mérite tu te plaint parce que tu a raté ta vocation quand tu était petit et que en grandissant tes devenue un grand raté enfin achète toi un nouveau langage sacré raté j’ai envie de dire imb…….. mais je suis trop polit pour ça elle a été reconnue par de grand artiste et toi tes reconnue par qui le fond de ton c…l

  2. Oh les jaloux vous avez rien a faire les gens qui critique comme sa c’est qui sont jaloux et qui on rater leurs vie, balaye devant ta porte au lieu d’balayer chez le gens .. !!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s