Promenade enchantée à travers l’horrorcore et le cradcore francophone.

(ARTICLE NSFW, venez pas me faire un procès après).

Hey le jeune ! Tu te fais chier dans ton ter-ter ? Tes parents sont à la Cotorep et la seule activité que te propose la MJC c’est de faire du Smurf ? C’est bien triste, alors tu zones dans ta cage d’escalier, tu écoutes la Fouine, et tu manges de l’herbe pour oublier que tu écoutes la Fouine.

Voilà et c’est tout ce qu’est-ce qui va t’arriver si tu fais rien pour te prendre en main.

Loin de moi l’idée de t’empêcher d’écouter de hip-hop, après tout ça a bien réussi à MC Solaar, vu qu’il émarge aux Enfoirés, on peut en déduire que ça mène à tout. Mais par pitié, accepte d’ouvrir un peu tes écoutilles. Loin des horrizons tristes de la soupe autotunée de Skyrock, loin des BB Rappeurs à la Sexxion d’Assaut qui -crois-moi- te colleront une honte complète quand tu en retrouveras les posters dans quelques années, loin des rappeurs homologués qui font des jolies rimes avec des vrais instruments sur France Inter, loin de tout cela existe un territoire inconnu, sombre et délaissé qui peut t’aider à devenir un adulte responsable.

Ci-dessus : un adulte responsable.
Ci-dessus : un adulte responsable.

Je veux bien entendu parler de l’Horrorcore Francophone, style mélangeant avec allégresse Rap, films d’horreur, beats angoissants, et thématiques aussi variées que la sorcellerie, les meurtres de masse et les invasions zombies. Victime d’une cabbale inexplicable, l’Horrorcore national est encore plus obscur que son homologue américain, qui végète dans une non-reconnaissance permanente malgré des artistes aux noms aussi fleuri que Insane Clown Posse, Gravediggaz ou Kung-Fu Vampire (pour n’en citer que des relativement notoires).

Bien entendu, on sait que le Rap Français est au Rap Américain ce que la pâte a tartiner Marque Repère est au Nutella : quand on le prend tout seul, ça va, mais si on compare, c’est forcément un peu triste. Bon, l’horrorcore gaulois est plutôt de l’ordre de la Pâte Lidle en pot format familial, pour être tout à fait honnête.
Mais franchement, est-ce une raison de se décourager, à l’heure ou de courageux MJ essayent de remettre à l’honneur ce qui fut la plus grande gloire de la IIIè République, à savoir le grand-guignol ?

Non ? Bon. Alors partons si vous le voulez bien dans une petite balade non exaustive dans monde de l’horrorcore français, avec quelques noms piochés au hasard de tribulations printanières.

1) Le Plus Vétéran – VII

« Je te ferai danser en sous-vêtements rouillés
Trancherai ta gorge avec des ciseaux rouillés »

VII, c’est le plus vieux de la scène. Dès 1995, il tuait des gens dans des disques en se branlant sur du Carpenter. Un rap lourd, grave, à l’ancienne, l’inspirateur de bien des poètes. Ayant participé à moult projets horrorcore, devenu entre temps producteur aux featurings recherchés, VII (sept) pose une jolie messe noire nihiliste constante, avec une diction bizarre, une surenchère dans le dégueu et quelques touches de message punk anti mondialisation.  Lourdement influencé par les films d’horreurs il ira jusqu’à nommer son label « Rap And Revenge »

2) Le Plus Copycat – M.Pendu

« Je suis Jeffrey Dahmer Je crée des Zombies Sexuels
Je perce comme dans du beurre du crâne jusqu’à la cervelle »

Lourdement influencé par le précédent (il ira jusqu’à lui rendre une chanson hommage), M.Pendu a créé et diffusé plusieurs disques qui ressemblaient vraiment beaucoup à du VII en moins bien. Mais, avec le temps, son sound décolle. Plus fantastique/fantasy que son modèle, ponctué de duos avec le dégueulasse maître de l’opéra-porno-caca Costes. Certes pas le rappeur le plus talentueux de tous les temps (accent traînant, flow hasardeux…) mais une production généreuse et dégueue comme il faut.

3) Les Plus Rigolos – MC Circulaire

« Pas d’garderie pour le P’tit Grégory
Comme Baby Sitter j’suis du genre Emile Louis »

Un peu injustement connus dans le genre « Kamini de Vendée », MC Circulaire livre une prestation qui va bien au-delà du Rap de ploucs qui glandent dans les arrêts de car à la campagne. Un nombre conséquent de leurs chansons versent dans l’horreur ou le gore (Sodomie, Pierre Tombale, Faites Entrer l’Accusé, Match de Derby…). Une horreur franchement marrante, pleine de jolies punchlines fleuries qui donnent envie de se faire découper en rondelle au Puy-du-Fou.

4) Le Plus Ghetto – LAFFREUX

 

« J’aime quand tu m’lèches le derche
Quand ma merde ruisselle dans ta gorge pleine de gerbe »

Avec une communication très 2.0, une mixtape sur Sordid Records, du name dropping à foison et un flow très gangsta, Laffreux pourrait être ton MC lambda. Mais entre histoires de blocs sordides et soif de meurtre, orgie de sperme et mélange de fluides dégueulasses, Laffreux est définitivement un bon vieux gaillard de l’horreur, du genre ou même Booba il va se planquer sous la table. What else !

5) Le Plus Chelou – CJ le Clown

 

« La rue ça pue comme une chatte usagée
Y’a des geush terpa ils ont usé plus d’un G »

Meilleur espoir masculin des contes de la crypte. Un univers glauque et kitsch plein de clowns et de référence aux séries triple Z, avec une fixation constante sur les problèmes de bites (coupées, placées aux mauvais endroit, marinées, etc.) et une fixation anale très bien ancrée dans un flow assez sec et étrangement premier degré. Une impression de malaise permanente à l’écoute, on se demande si c’est pour de rire ou si le mec a vraiment un fusible grillé. La relève à de l’avenir.

6) Le Plus Engagé – 1984

 

« Il n’y a pas de lumière au bout du tunnel
Mais rien d’actuel : on patauge dans la merde »

Produits par Sept en personne, qui fait des feats réguliers sur leurs morceaux, 1984 délaisse volontiers les meurtres de masses pour chanter la cradeur du monde, la violence extrême de la société et les Systèmes qui nous oppriment (camarade). Un univers qui louche presque plus vers Kubrick que vers Dario Argento, avec tout juste ce qu’il faut de désespoir, de haine et de dégueulasserie pour qu’on se sente en terrain connu. Longue vie à eux.

7) Le plus United Color – Wojtek

 

« Mais dans mon verger y’a que des oranges amères
En d’autres termes connard rien que je mange d’la merde »

Costumé en survivaliste, en Jim Crow, en sorcier ou en n’importe quoi, Wojtek a un flow efficace, une voix erraillée accrocheuse, un vocabulaire ordurier, mais bien ordonnancé, et se distingue de ses camarades en prêchant une sorte d’amour de son prochain et de la différence (mais il ajoute « et je t’emmerde » derrière). Peut-être, musicalement parlant, l’artiste le plus accompli du lot.

8) Le Plus Snuff – Mr Hash

 

« J’te pousse au suicide, au meurtre collectif
J’veux t’vois t’arracher les tifs et d’vnir dépressif »

Franchement dégueulasse, le rap de Mr Hash est un peu le « A Serbian Film » du lot. La, c’est immonde pour être immonde, c’est les joyeux bouchers, ça dégouline, c’est sale, c’est gratuit, on rappe à bout de souffle, avec du sang qui dégouline de partout, en même temps, Yolo. Quoi ? C’est tout naze ? Oui, mais Tokyo Gore police aussi, ça ne m’a pas empêché de me marrer devant !

9) Le plus Jeanne Moreau – Ashka

« Au final rapper, oui mais pourquoi, ah oui je sais.
C’est mon exutoire, c’est toujours mieux que vous exécuter. »

Alias « La pourriture » Avec sa casquette « Ashka », sa voix tellement défoncée qu’on croirait une pub contre les dangers du tabac, ashka agite des couteaux en rappant devant un public complètement absent, la vie est injuste. Certes, on ne comprend pas tout ce qu’il dit, mais il y met une énergie complètement folle. Un exemple pour toute la jeunesse indolente qui ferait mieux de chercher du travail au lieu de faire un master de socio.

10) Et pour finir sur une note un peu plus fofolle: Le plus Cabochard.

Publicités

17 réflexions sur “Promenade enchantée à travers l’horrorcore et le cradcore francophone.

    1. Merci pour Mordom. Ca ma étonné aussi,mais après des années d’horrorcore notre groupe a semble t-il disparu au profit d’un rap certe de bonne facture pour certain, mais plus éloigné du concept. VII est resté -c’est mérité- Mordom disparaît.
      Les vétéran ne sont pas tous logés a la même enseigne!

      1. j’ai vu sur le net , c’est horrible votre truc Psykokilla ,je dirai la honte de l’horrorcore !!! novice

  1. Purement pathétique et ignare…
    Certainement un geek de merde qui écoute du Stupeflip et qui pense tout savoir sur la musique!!!
    Bref,un dictateur du bon gout qui se sent suffisamment au dessus de la masse pour donner son avis sans même se rendre compte qu’il illustre le summum du vide….
    Un journaliste bobo pour faire court!!!
    La prochaine fois que tu découvre un style musicale essaie de te renseigner avant de pondre ton avis fœtal!!!

  2. Je vois bien le ou la bobo hautain(e) frustré(e) qui se cherche, agoraphobe, qui depuis a découvert internet et les forums n’a pas quitte sont ordinateur! Le profil gros(se), boutonneux, se goinfrant de toute matières transgénique pour réconforte son ego mais surtout pas du lidl!! A ce que j’ai cru comprendre les gens qui s’approvisionne dans son genre de magasins ne lui arrive pas a la cheville remet toi au nouvelle ou world of warcraft! Avec ton saucisson sec, ton paquet chip, ta petite laine du FN!! beeeehhh si tu compte faire de l’horror-litterature t’as en plein dedans!

  3. L’horrorcore ça peut pas plaire à tout le monde, stupeflip ça n’a rien à voir, ou alors vous n’avez écouté que les albums récents qui ont été fait sous la pression de la maison de disque.
    Ensuite c’est vrai que c’est dommage que mordom ne soit pas dans le classement, mais d’un autre côté kata klown et docteur knut n’y sont pas non plus alors que de mon point de vue ( parce que j’ai le droit de le donner ) ils taffent beaucoup et commencent à faire parler d’eux, ils ne font jamais de pauses comme la plupart des autres qui sortent un album tout les deux ans, eux deux sortent environ deux albums par ans et ils participent à pleins de projets.
    sinon un bon article qui fait la pub de ce genre si peu connus en france

  4. hophopcdhh
    ne serai tu pas toi le kata klown et docteur knut ou plutot Pierre andré? c’est hilarant ce que tu fais , tu es pas crédible ,un gamin fan des jugaloos et qui partage sur les forum les VII, le Pendu,Cj le clown,Ashka,Seb le chien pour ce faire connaitre.et tu te permet de critiquer, t’es comme les faux jason qui sont sur le net
    retourne à l’école t nul a chier vraiment, le rap c’est pas pour toi , encore moins l’horrorcore puceau.

    1. AHAHAHAHAHAHAHAH BEAU RAMASSI DE MERDE EN BOITE
      ICI KATA KLOWN FILS DE PUTE, QU-EST CE QUE T’ATTEND POUR TOUT NIQUER ALORS??? MON REUF EN A FAIT 100 FOIS PLUS POUR CETTE SCENE QUE LES PETITS PD COMME TOI
      SI ON VOULAIT S’FAIRE CONNAITRE ON FERAIT CERTAINEMENT AUTRE CHOSE MAIS J’AI RIEN A PROUVER A UN ABRUTI PAREIL SURTOUT DERRIERE UN ECRAN, COMME TOUJOURS.
      ALLEZ VOUS FAIRE ENCULER CA VOUS OCCUPERA JUSQU’A LA PROCHAINE, J’SUIS PAS LA POUR GUIDER LES BREBIS GALEUSES

    2. Tu est gentil petit con, si tu a la rage contre quelqu’un derrière ton pc, tu choisi un autte pseudo que Psykokilla. Ça m’evitera de passer pour un connard de première. Par contre tu aurais peut-être dû vérifier si je ne suis pas un Juggalo moi-même avant de leur cracher dessus, si tu me connaissais, tu serai au courant que je suis me tatoué pas mal de trucs du Psychopathic Record depuis des années. Donc je ne sais pas qui tu est, ni pourquoi tu prend mon Pseudo, mais la prochaine fois essai d’être un peu plus crédible .

  5. L EXEMPLE PARFAIT DES MERDES DU HORRORCORE PSYKO KILLA LE NOELISTE DES FORUMS DE JEUXVIDEO.COM JEUNE GEEK QUI FAIT DES CLIP AVEC UN TEL TE CROIS PAS RAPPEUR TU PUE LA MERDE COMME C EST PAS PERMIS TA BIEN FAIT D ARRETER TA FINI TON EPOQUE YOUPORN?
    AHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA ET C KOI CE KATAKLOWN????? HAHAHAHAHAHAHAHAHA VRAIMENT LHORRORCORE FRANCAIS CA PUE LA MERDE BANDE DE CLOCHARD ET DE JEUNE BRANLEUR VOUS AVEZ DES MEUFS ????ELLES DOIVENT BIEN VOUS ENCULER LES FAMELETTES ET KATAKLOWN TU EXISTE OU ?T ES PIRE QUN AMATEUR TE PREND PAS POUR CE QUE TU ES PAS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s