Admirab’lectures #6

Alors voilà, peu de posts ces derniers jours, allez savoir pourquoi, sans doute la Coupe du Monde (blague).

J’ai lu un bon million de bande dessinées depuis mon dernier post consacré au sujet il y a un mois et quelques. Il est temps de décréter un avis définitif et impérial sur la question avec des têtes en clipart.

Toutes ces BD ont été empruntées à la Bibliothèque.


 

Darwin Tome 1, de Wouzit, Poivre et Sel

Alors ça c’est rigolo : j’avais vachement aimé en le lisant, et je me rends compte que j’ai oublié l’essentiel trois semaines après. Alors sans tricher en vérifiant sur le site de l’auteur, je crois que ça parle d’un futur post-apo où la nature pète les plombs et fait brutalement surgir des tas de nouvelles espèces partout. Alors y’a un gars qui est avec son mère mourant, et qui l’emmène chais plus où. Bon, voilà, j’en ai vraiment pas gardé grand chose, mais je me souviens vraiment avoir passé un bon moment.

Clipart-san : "C'est sans doute bien-san"
Clipart-san : « C’est sans doute bien-san »

 

Koma 1, 2 et 3 de Wazem et Peeters, Les Humanoïdes Associés

Couverture de Koma -1- La Voix des cheminéesCouverture de Koma -2- Le Grand TrouCouverture de Koma -3- Comme dans les westerns

Tiens un truc que j’ai lu pour la culture générale et parce que j’avais un a-priori positif. Je crois que c’est franchement super bien, mais ça m’a pas parlé plus que ça. Pas eu envie de pousser au delà du T3. Après, c’est cool, beau inventif, plein d’aventures avec de la sidérurgie, des mondes parallèles, des streums et des trucs bizarres, mais ça m’a laissé de marbre.

M.Clipart : "Rendez-vous raté"
M.Clipart : « Rendez-vous raté »

 

Zowie T1, de Bosse et Darasse, Dargaud

Couverture de Zowie -1- Aux portes de Magisterra

Je lis aussi de la BD jeunesse, parfois. Par contre, je devrais plus la lire sur critique et moins en la piochant au hasard dans des bacs. Là, c’est une histoire assez classique et efficace (un jeune rêveur, une pension ou tout le monde est affreux, une porte sur le monde de la Fantasy, aventures, blabla), mais servi par un trait et des dialogues complètement ringards. Les jeunes de dix ans ne disent pas sapristi. Plutôt réservé aux gens qui kiffent le Team Jojo plutôt que la Team Titeuf.

Anry clipart-man : "C'EST TRES RINGUE"
Anry clipart-man : « C’EST TRES RINGUE »

 

La Machine à Influencer, de Brooke Gladstone et Josh Neufeldn ça et là

Couverture de La machine à influencer

Un essai sur les médias et le journalisme, reprenant des travaux déjà publiés de Gladstone. Même si certains propos sont assez universels, on reste néanmoins sur des problématiques non seulement américaines, mais en plus datant de plusieurs années (la période 2000-2008 est mise en avant). C’est pas sans intérêt, mais ça en a sans doute beaucoup plus si on est Ricain. En tout cas, chapeau aux éditions ça et là, c’est quand même assez risqué de sortir un truc comme ça, d’autant plus que Gladstone est surtout connue outre-atlantique, contrairement à un Joe Sacco, dont on est habitué à voir le travail de BD reportage chez nous.

M.Clipart : "Eh oui encore moi que voulez-vous"
M.Clipart : « Eh oui encore moi que voulez-vous »

 

La Banque, T1 de Boisserie et Maffre, Dargaud

Au début du 19è, une fratrie de Targaryens Français exilés à Londres uite à la révolution se lance dans les affaires, sur fond de francophobie généralisée et de frénésie boursière. Les péripéties de Charlotte et Christian de Saint-Hubert n’ont pas franchement trouvé grâce à mes yeux, c’est trop classique et y’a jamais vraiment de surprises. Par contre, le ton est juste, le petit théâtre de la cruauté bien mis en scène, et l’angle choisi (les débuts de la spéculation boursière moderne, les délits d’initiés…) assez intéressant. Faut voir ou ça va aller, mais pourquoi pas !

M. Clipart : "Peut-mieux faire mais résultats encourageants"
M. Clipart : « Peut-mieux faire mais résultats encourageants »

 

Love & Kickboxing, de Sécheresse, Warum

OH MON DIEU C’EST NUL ON COMPREND RIEN MEME LES SITES DE BD COMPRENNENT RIEN POURQUOI C’EST MAL DESSINE ARGH ARGH ARGH. DU COUP J’ARRETE MON ARTICLE PARCE QUE JE VOULAIS PAS REPENSER A CA JE VAIS PLEURER EN BOULE DANS LA DOUCHE MAINTENANT

Pony-kun : "..."
Pony-kun : « … »

 

Laisser un commentaire

