Faire les jeux Mario, Wario et Donkey Kong dans l’ordre chronologique du Scénario : AUCUN PROBLEME !

Nous avons vu hier à quel point jouer selon l’ordre du Canon était une chose merveilleuse. J’avais volontairement mis de côté le cas de Mario, Wario et Donkey, car ça mérite un article à part, tellement la question est une formidable patate chaude capable d’alimenter les débats pendant encore des années. Mais vous allez voir que si on commence à creuser avec une bonne pelle et un peuu de bonne volonté dans le DEEP LORE du Marioverse, on peut caser absolument TOUS les jeux dans une même chronologie ! Bien entendu, c’est sujet à débat, mais je suis persuadé d’avoir raison sur au moins 83% des faits que je vais avancer.

Beaucoup, beaucoup de thèses s’affrontent pour essayer de donner une cohérence à l’ensemble et prendre Nintendo à son absence de jeu (oui parce que Nintendo s’en fout, hein. Crétins.)

Voilà donc une théorie possible et quasiment sans failles : Dans le passé, Cranky Kong affronte Jumpman après l’enlèvement de Pauline. Capturé, il sera finalement libéré par Donkey Kong Junior, son fils. Devenu grand, Junior il ira se venger en détruisant la serre de Stanley, le père (adoptif, Super Mario Galaxy suggérant à demi mots que Mario est un Extraterrestre) : c’est la première trilogie Donkey Kong. Puis la famille Kong ira se retirer sur son île et la troisième génération, celle de Donkey Kong, finira par trouver une forme d’équilibre et finira par se réconcilier avec le Royaume Champignon. C’est une autre histoire, mais ils vont par contre avoir de sacrés emmerdements avec des crocodiles humanoïdes et des masques vaudous. Donkey ne reviendra que plus tard au royaume champignon, à cause d’un incident dans une usine de jouets.
Mario n’a donc rien à voir avec tout ça : c’était encore un bébé, d’ailleurs trouvé et recueilli par les Yoshi (comment expliquer que les Yoshi l’aident au péril de leur vie quand il est grand, sinon ?). Dans son enfance, Mario est traumatisé par les « Shyface ». Ce sont les événements racontés dans Yoshi Touch and Go, Yoshi’s Island, Yoshi’s Island DS et Yoshi’s New Island (racontés du point de vue adulte de Mario, ils comportent des incohérences, comme la présence de Luigi, que Mario a rajouté dans ses souvenirs suite à des traumas ultérieurs). Au passage, notez bien qu’à cette époque, c’est Kamek et non Bowser qui règne sur les forces du mal. Aucun jeu ne raconte à ce jour s’il a été renversé et asservi par Bowser où s’il a créé Bowser lui-même -c’est probablement lui qui le ramène plusieurs fois à la vie…-
Durant son adolescence et ses premières années d’adulte, Mario effectue divers métiers (ouvrier dans Mario Cement factory) et effectue son service militaire (Mario’s Bomb Away) et fait même des boulots d’été insolite (Jongleur, ouvrier dans une usine de cookies ou travaillent aussi des Yoshis…). Il semble que « plombier » ne soit qu’un surnom qu’on lui a attribué à cause de sa capacité à voyager à travers les tuyaux, puisqu’on ne le verra jamais réellement faire de la plomberie.

"Oui mais.... QUI FILMAIT LAKITU ?"
« Oui mais…. QUI FILMAIT LAKITU ? »

Mario devient adulte et rentre au service de la Princesse Peach (on peut le voir par exemple nettoyer une tour infestée de monstres dans Mario Clash sur Virtual Boy) : il est occasionnellement « prêté » à Daisy où à « Pauline », descendante de la Pauline originale et sœur des deux autres -la géopolitique locale étant plutôt de type Victorien. C’est à cette période que se déroulent les Mario Land. Grassement payé pour ses services, Mario sera anobli et on lui donnera son propre château, qui sera convoité par Wario (Mario Land 2). Wario -c’est important- devient GENTIL à la fin de Mario Land 3 où il devient enfin propriétaire (et n’a donc plus à s’en prendre à Mario). Il vivra ses propres trucs dans son coin, ne visitant ses amis du royaume champignon que pour faire du sport avec ce qui semble être son factotum, Waluigi. Un jeu de propagande anti Wario, Mario & Wario, a été créé par les services du Royaume Champignon entre Mario Land 2 et 3, puis prestement oublié pour ne pas créer d’incident diplomatique.
J’ai une théorie quand au « destin » de Wario : probablement arrivé là par une faille temporelle (sous-entendu que ça lui arrive de temps à autres dans le crossover avec Bomberman), Wario n’a plus aucune raison de faire le mal une fois riche (il finira par avoir DEUX châteaux à son nom). Il fonde une société de jeux vidéo très prolifique (d’où les Warioware et compagnie, dont c’est le véritable scénario…)

Bourgeois (en français dans le texte)
Bourgeois (en français dans le texte)

Un jour, un Dinosaure immortel (car des sorciers-tortues peuvent sans arrêt le ramener à la vie) du nom de Bowser capture la princesse et fait courir la rumeur que les koopa sont le fruit de son viol (démenti plus tard, mais il est possible que les véritables enfants de Bowser soient issus de cette union monstrueuse). Mario vit une brève aventure où, après avoir cherché la princesse partout, il finira par la délivrer (c’est Super Mario Bros 1, et c’est VRAIMENT arrivé, notez pour la suite). A cette époque, son frère (adoptif, fils biologique de Stanley ? « Partenaire Particulier » ? C’est pas clair) est porté disparu et présumé mort (probablement envoyé avant lui pour sauver la Princesse, il a échoué). C’est pourquoi il arrive à Mario, forcément, de perdre un peu les pédales et de s’habiller en vert.
On peut d’ailleurs considérer (même si c’est juste une THEORIE) que Hotel Mario sur CD-i correspond à une époque de « montée des périls » (Bowser prend d’assaut des hôtels, menace la vie de la Princesse, et Luigi est encore vivant). La VF accrédite cette thèse d’un Bowser pas encore très connu et identifié, Mario l’appelant « Bossouère » comme s’il ne savait pas qui c’était. La théorie a pour principale faille (c’est la SEULE) de montrer les enfants de Bowser, ce qui met à mal ma théorie comme quoi c’est Peach leur mère (mais on peut très bien imaginer que Peach et Bowser ont eu une liaison avant qu’il ne décide de l’enlever.

Retenez bien : les dimensions du Marioverse sont instables...
Retenez bien : les dimensions du Marioverse sont instables…

De retour chez lui, Mario s’effondre, épuisé, et a un rêve bizarre (Super Mario Bros 2) où son frère est soudain de nouveau vivant -une version de lui-même QUI SAUTE PLUS HAUT-, ou les monstres sont étranges et ou les clés ouvrent des portes sur le néant. La fin du jeu confirme d’ailleurs ce fait. Ça ne sera d’ailleurs pas le seul rêve chelou de Mario : New Super Mario Bros 2 sur 3DS appartient très clairement au royaume des rêves : Bowser pilote une voiture de clown, Mario vole, et ils parcourt le monde avec son frère pour « ramasser un million de pièces ». Je sais que le royaume champi est wacky, mais là c’est n’importe quoi. Ou alors il s’agit d’une expérience que Mario a faite aux portes de la perception, si vous voyez ce que je veux dire. Les deux épisodes portent le numéro « 2 ». Coïncidence je ne crois pas non.
Lors de péripéties inconnues (mais tout reste possible !), Bowser semble faire la paix avec le Royaume Champignon (c’est très important pour la suite)
Super Mario Bros 3, qui s’ouvre sur un rideau qui monte, serait en fait une pièce de théâtre jouée par Mario, des monstres costumés et Bowser recruté pour l’occasion pour rejouer glorieusement son propre rôle. Le royaume champignon étant très chiant, c’est probablement la meilleure distracation que les Toads aient jamais eu (d’où pas mal d’entorses à la réalité, y compris les bateaux volants, dont l’un d’entre eux s’écrasera accidentellement pendant une des représentations). De la même manière, des acteurs en costume réinterprêteront les aventures des ancêtres de Mario dans Donkey Kong sur Gameboy à diverses occasion (versions enjolivées des aventures de papy Jumpman, ou d’ailleurs il sera renommé Mario par les services de la propagande royale).
J’en entends deux trois au fond de la pièce qui me soufflent que Nintendo a dit plusieurs fois que les Koopalings n’étaient PAS les enfants biologiques de Bowser, mais ses sbires. C’est absolument ridicule, cette version sert juste à masquer le népotisme éhonté de Bowser dans la troupe de théâtre du royaume Champi. La raison d’Etat passant avant tout, ces encombrants enfants squattent le pays en tant que membre du corps diplomatique, c’est tout.

C'était là, sous votre nez !
C’était là, sous votre nez !

Fort de ce succès, et de l’argent accumulé par les recettes, la petite troupe, Bowser compris, commencent à alterner vacances dans des destinations de rêve (Super Mario Sunshine), sport de luxe (Super Mario Kart) et activités de milliardaires excentriques (Super Mario Party). Quand Mario s’ennuie, il lui arrive même de jouer à Picross, au flipper, à des jeux de réflexion.. (programme diffusé sur la télévision nationale -la télévision détenue par Bowser est une chaîne satellitaire-.)
Au passage, c’est dans Super Mario Sunshine qu’on découvre Bowser Jr, traumatisé par son père qui lui a affirmé que Peach était sa mère (mais il semble que ça soit un mensonge de Bowser, d’après moi ce sont ses autres enfants qui sont métis, lui étant le seul « pur dinosaure » de la lignée, et donc héritier légitime. Peut-être que Bowser voulait le « tester », ou lui cacher un secret encore plus profond -sa véritable mère ???-)
Quand des menaces extérieures viennent troubler la paix du royaume, ils sont par ailleurs capable de s’allier (tous les Super Mario RPG s’intègrent bien dans cette théorie, même si on y croise un Bowser aussi bougon qu’un Végéta ayant mal dormi). C’est pour ça que les Mario RPG semblent si différents des autres Mario : ce sont ceux qui se passent VRAIMENT dans la réalité, quelques années après Super Mario Bros 1 (c’est une des occasions rares de vraiment découvrir le Royaume Champignon contemporain autrement que par le biais de la fiction dans la fiction, d’accord ?)
Des déclinaisons de la pièce originale, modernisés et plus pyrotechniques (peut-être des téléfilms) sont réalisés au royaume champignon (New Super Mario Bros U…), et même des long métrages spectaculaires impliquant des Yoshi dressés (amis de Mario depuis l’enfance et sur des générations !), des bateaux fantômes (Super Mario World), etc. Toute une mythologie se greffe autour du personnage héroïque de Mario, qui est même amené à être le héros de logiciels universitaires ou éducatifs (Docteur Mario, Mario is Missing, Mario Typing, Mario Paint, Time Machine…).

Mario World : Aucune démocratie, et tout problème sera réglé par l'envoi d'un commando de la mort de la nomenklatura.
Mario World : Aucune démocratie, et tout problème sera réglé par l’envoi d’un commando de la mort de la nomenklatura. Les étrangers, même si on les aime bien, sont des « singes »

Bien sûr, tout n’est pas rose : par exemple, un des fils de Bowser semble avoir réellement pété un câble et tente d’enlever Peach dans New Super Mario Bros (DS) après avoir assassiné son père (d’où son absence jusqu’à la fin du jeu où il est ramené d’entre les morts) : probablement pour essayer de déterminer s’il s’agit de sa mère biologique. Il est possible que la version Wii soit d’ailleurs une réinterprêtation théâtrale des événements survenus dans l’épisode DS. Ca semble se confirmer avec une « nouvelle version » de cette pièce de théâtre, plus spectaculaire (l’épisode New Super Mario Bros Wii U) : une vieille habitude du royaume Champignon, ces grandes fresques de propagande. Une fois de plus, Bowser accepte de jouer son propre rôle et convainc son fils, revenu à la raison, de faire de même.
Il semble d’ailleurs que Bowser Jr soit l’héritier légitime, les autres fils semblant lui obéir (peut-être est-il donc le seul à ne pas être métissé avec une humaine ?)

"Belle Maman"
« Belle Maman »

Mais, et Luigi, me direz vous ? Il n’était pas supposé être mort ? Aucun problème, une fois que Bowser est redevenu gentil, ses sorciers (Kamek, peut-être d’autres ?) l’ont probablement ramené à la vie, ce qui explique PARFAITEMENT son rapport aux fantômes (on va y revenir) ainsi que son côté un peu inquiétant.

Bon, ceci étant établi, vous me direz qu’il reste encore bien des mystères, entres autres ceux des épisodes 3D ? Aucun problème. Au début de Super Mario 64, on nous explique très clairement, et graphiquement, que tout est filmé par Lakitu et ses frères. Les épisodes en 3D sont en réalité des émissions de téléréalité (il faut vivre avec son temps). Comme deux saisons de Best Ink peuvent se ressembler, il arrive que deux saisons de Mario 3D soient un peu trop ressemblantes (Super Mario 64DS, adaptation sur portable d’une vieille saison). Super Mario Galaxy fait peut-être exception et s’est peut-être vraiment déroulé (il s’agirait d’une quête des origines extraterrestres de Mario), mais il peut aussi s’agir d’un Blockbuster des studios de cinéma locaux. Sinon, il faudrait trouver une raison d’expliquer pourquoi Bowser est à nouveau méchant (peut-être un coup d’état, une manipulation où un sosie…) ? Le dernier épisode, sorti sur Wii U (3D world), est évidemment une sorte de reality show à la Takeshi castle, vous imaginez les gens se mettre à courir partout en costume de chat pour de vrai ?

Et Smash Bros ? Et Yoshi’s Story ? Et Paper Mario ? Super Mario All Stars ? The Lost Levels ?

Pas de panique. Véritables « jeux dans le jeux », All Stars est un jeu vidéo auquel peuvent effectivement jouer les enfants du Royaume Champignon pour revivre les aventures du héros national ainsi qu’une partie de ses rêves hallucinés et des premières pièces de théâtre de la troupe (The Lost levels, au passage, raconte le voyage de retour de Mario chez lui après SMB 1, c’est pour ça qu’il était exténué et tombe dans le coma). C’est comme jouer aux aventures de De Gaule, des Doors et de Guillaume Galienne en même temps ! Même chose, bien sur pour les Super Mario Advance…
Yoshi’s Story, c’est très simple : le livre est ostensiblement un LIVRE POP-UP pour enfants. C’est une histoire que les petits Yoshis se racontent. Le Lore n’a jamais été aussi Deep, c’est comme ça qu’on peut découvrir les tréfonds du folklore local. En parlant des Yoshis, ils vivent leurs propres trucs dans leur coin (Universal Gravitation, par exemple, ou Yoshi’s Safari).
Pour Paper Mario, c’est facile : il s’agit également de livres de jeu, où de livres d’autocollants. C’est pas bien compliqué, vous croyez vraiment que les gens peuvent être en 2D ou en autocollants ? DUH. Il s’agit d’un divertissement prisés par les petits Toads pendant les vacances scolaires qui réinventent les aventures du héros national en imaginant un peu n’importe quoi. Ca se voit que le truc est imaginé par des Toads (= non humains), d’ailleurs : la société Toad y est plutôt détaillée, alors que les autres humanoïdes (comme le comte Niark et ses sbires) semblent réduits à des caricatures étranges et exotiques.
Le cas Smash Bros est plus complexe : pourquoi tout ce beau monde se battrait dans des arènes (dont beaucoup de ruines ?). Une théorie voudrait qu’un événement futur (ou qui se serait passé suite à la DEFAITE de Mario dans un des jeux se déroulant dans la réalité) ait conduit à un événement de type « One King » (cf Suikoden Tierkreis) et que les différents univers Nintendo aient été sauvagement fusionnés, causant fracas et destruction… Les survivants sont logiquement les plus puissants (Zelda, Mario, Kirby…) et luttent à mort pour leur survie dans ces arènes hostiles de lave et de précipices… Il s’agit donc d’une itération post-apocalyptique particulièrement sombre.

... Et il y a des créatures ultra flippantes au fond des décors de Super Mario Galaxy...
… Et il y a des créatures ultra flippantes au fond des décors de Super Mario Galaxy…

Non, mais quand même me direz vous, et Mario Vs Donkey ? Et Yoshi’s Wooly World ? Et Captain Toad ? Et Luigi’s Mansion ?

La question des Mario vs Donkey Kong est simple à résoudre si vous vous souvenez du début de l’article : Mario a plusieurs fois été prêté à Pauline (probablement la petite fille de la Pauline de Jumpman) pour résoudre ses problèmes. Or, il semble que des cambriolages dans des usines de jouet soit de son ressort ? Ces jeux se déroulent à une date indéterminée entre Super Mario Land 1 et Luigi’s Mansion 1. Maintenant, pourquoi Donkey cambriolerait une usine de jouet et recommencerait les conneries de ses ancêtres ? Bah parce que bon, ça reste des délits mineurs, et rien ne prouve que Donkey kong soit si sympa que ça (on en sait rien, en fait, on sait juste qu’il aime porter des cravates, écoute du rap et protège farouchement son stock de bananes). Le passé des deux familles étant compliqué, on peut imaginer que tout n’est pas réglé… On peut le voir dans Pagaille à Mini Land : Mario et Pauline ne sont pas franchement sympas avec lui, même si leurs rapports finissent toujours par retrouver une forme d’équilibre. Notez au passage comment Donkey et son clan vont et viennent dans les activités de « loisir » de la famille royale au gré des tensions (par exemple, ils ne viennent plus aux « Mario Parties »)
Yoshi’s Wooly World, annoncé pour 2015, est encore mystérieux, mais on peut imaginer l’insérer dans le canon en considérant qu’il s’agira d’un nouveau livre-jeu, ou d’un livre de conte folklorique comme Yoshi’s Story.
Captain Toad mettra en scène la vie économique du Royaume Champignon, aucun problème non plus : il peut se placer n’importe où entre SMB 1 et Luigi’s Mansion.

Grosse fatigue
Grosse fatigue

Reste donc le cas très particulier de Luigi’s Mansion, jeu qui peut mettre mal à l’aise par son contexte glauque et macabre. Si vous vous souvenez bien, Luigi a donc une connection étrange avec le monde des morts. Luigi semble ne plus vieillir depuis son retour du Styx, aussi, quelques années après les événements de la vie réelle (les mario RPG et les émissions de téléréalité), il « hérite » du fameux manoir hanté ou Mario est retenu prisonnier. Il est vraisemblable que Mario, âgé, ait été exécuté par le Roi Boo et que son âme ait été attachée à un tableau (c’est ce qui explique que Mario, comme Luigi, n’ait pas vieilli. Les théories qui parlent du fait que « les italiens ne vieillissent pas, ils deviennent juste plus gros » sont idiotes et offensantes). Le Roi Boo « résuscite » Bowser avant d’être battu par Luigi. Illogique ? Non, il est probable que Bowser soit mort de cause naturelle ou autre quelque part entre Super Mario World U et Luigi’s Mansion 1, et que le Roi Boo n’ait ramené à la vie que ses mauvais côtés de jeunesse. Le Roi Boo n’apparaissant pas vraiment dans la franchise jusqu’à cet épisode, il a été plusieurs fois suggéré par des cuistres qu’il pourrait s’agir du fantôme de Bowser (n’importe quoi).
Luigi’s Mansion 2, si on oublie les épisodes situés dans notre monde (on y vient juste après) et browl, est le dernier jeu de la Timeline Mario. le fantôme du Roi Boo Détruit la lune, tue « Mario de peinture » (qui était déjà un réceptacle pour l’âme du mario d’origine) et Luigi doit une nouvelle fois l’emprisonner. Mario est sauvé à nouveau, mais que reste-t-il de vivant en lui ? Son âme a été transmutée deux fois, et son corps n’est plus qu’une boîte de troisième main… Une théorie qui se tient : si Luigi échoue lors de Luigi’s Mansion 1 ou 2, le Roi Boo fusionne les univers pour régner sur l’ensemble de la création. Des Clones de Mario et de Sonic d’autres dimensions sont projetés dans notre monde, et il ne reste à la place du royaume Champignon que le monde Super Smash Bros, en ruines.

Théorie alternative : Daisy est un médium et Luigi est toujours un fantôme...
Théorie alternative : Daisy est un médium et Luigi est toujours un fantôme…

L’honnêteté intellectuelle me pousse quand même à citer la théorie « Luigi est toujours Mort / Daisy est un monstre psychopathe ». C’est basé sur des trucs assez foireux issus de creepypastas : en effet, dans Luigi’s Mansion, on peut clairement voir une ombre de Luigi pendue, etc. Mais pour moi, c’est surtout du au fait que Luigi a une connexion forte avec l’au-delà…

Heu… Et Le film live ? Et le vieux dessin animé américain ? Et la série télé où ils étaient vraiment plombier ?
Lors de l’événement ayant conduit à l’écroulement des univers Nintendo et ayant mené à Smash Bros, des failles temporelles nées d’ondes magiques semblent avoir envoyé dans notre monde tout un tas d’informations immatérielles qui n’ont été captées que par des gens complètement fous aux USA, qui ont décidé de faire leur propre version de la saga de Mario. Le résultat n’a rien à voir avec le reste de l’Univers, mais soilà, c’est canon aussi. Ces failles temporelles peuvent expliquer les continuités bizarres où Mario et Sonic dérivent dans des mondes proches du notre (Mario & Sonic aux Jeux Olympiques, par exemple)

Peut-être que Mario Party 8 contient une scène hallucinée du futur ou Wario doit lutter seul et en vain contre King Boo ? Horrible, horrible futur...
Peut-être que Mario Party 8 contient une scène hallucinée du futur ou Wario doit lutter seul et en vain contre King Boo ? Horrible, horrible futur…

J’ai l’impression de ne pas avoir été tout à fait clair alors j’ai fait un dessin.

Cliquez pour élargir (ce n'est pas sale)
Cliquez pour élargir (ce n’est pas sale)

J’ai oublié de mettre une image de l’émission de télé avec Donkey Kong sur Antenne 2, je note ça pour la version 1.1

Publicités

5 réflexions sur “Faire les jeux Mario, Wario et Donkey Kong dans l’ordre chronologique du Scénario : AUCUN PROBLEME !

  1. Wahou, impressionnat le travail fourni, t’as du bien galérer et te torturer l’esprit. Néanmoins, je pense que le fait d’essayer d’intégrer tous les party game à la chronologie embrouille le tout ( surtout les SSB : si tu prends une chrono Zelda, tout le monde s’en fout de savoir comment il vient défoncer la tronche d’Olimar). Ainsi en les ignorant et en se disant que c’est un simple univers parallele où la vie n’est qu’amour et carapeuce bleu dans la tronche, tu obtiendrais une meilleure visibilité et tu pourrais te dédouaner de certaines contraintes ! De plus, concernant Luigi Mansion ( j’ai pas pu toucher le 2 donc je vais plus spécifiquement parler du 1), j’avais souvenir qu’il était la suite chrono de Sunshine (qui ont pour lien le Roi boo, qui veux se venger de Mario, et qui etait boss dans le casino, ce qui explique tout l’argent que l’on trouve dans Mansion, cela dit, Bowser est clairement vivant a la fin de Sunshine donc cette hypothese reste bancale elle aussi). En tout cas merci à toi ce fut très instructif et intéressant, et ça me donne envie de faire mes propres recherches 😀 !!

    1. Merci de tes hypothèses. J’amenderai juste dans le sens ou mon objectif était tout sauf d’arriver à quelque chose de clair, haha.
      Je dois de toutes façons faire une V2 incluant des trucs comme « Le Show de Mario Chat » et intégrer le tout au Tommy Westphall Universe

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s