Ça a l’air Nul #9 : Le magazine de propagande de L’Etat Islamique

Crotte dabiq lol
Toyota fueled jihad

Ça a l’air nul.

C’est quoi ?

Le magazine d’information de l’Etat Islamique. Format tabloïd, gratuit, entièrement en anglais (existe aussi dans plein d’autres langues). Très premier degré, le ton est quand même assez curieux, mélange de millénarisme catastrophistes (Dabiq fait référence à une prophétie apocalyptique imminente), de folie affleurante et d’explosions à la Michael Bay, avec moins de moyens mais plus d’originalités dans les cibles (tombes chiites, paquets de tabacs, bars). Le tout imite vraiment à la perfection les canons de la presse occidentale, même si le format assez court et le choix d’une maquette très fluo et aérée fait penser à ces brochures publi-informationnelle qu’on trouve chez le docteur, où dans les centrales syndicales.

Shining Happy People
Shining Happy People

De quoi ça parle ?

En gros, de leur point de vue, soit on devient tous illico un état islamique via la révolution armée, soit Dieu va déclencher le deuxième déluge comme ça, snap. Alors le magazine aborde, en gros, la guerre et la religion pré-apocalyptique en mêlangeant tout ça dans un shaker très « call of duty à l’école coranique » : des nouvelles de l’Etat Islamique – quelles mosquées impies on a détruit ce mois-ci, qui on a décapité, quelles sont les conneries que disent les occidentaux qui n’y connaissent rien, etc, le tout entrecoupé de jolies photos en HD (violence graphique au programme, attention, c’est globalement NSFW), de leçons d’histoire, de géo, toujours sous l’éclairage de la lecture la plus wacky possible de la parole du Prophète. Au sommaire du N°3 paru en septembre :
– Obama a du sang sur les mains
– L’EI existait danas nos coeurs et maintenant ça existe en vrai nyon uguu nyoro~
– Youpi l’EI a enfin résolu le problème tribal en Irak.
– Explications illuminées du Coran (nécessite un très haut niveau de charabia mystique)
– Pourquoi on a exécuté ces salauds de traîtres tribaux dans le désert (cf : on a enfin résolu le problème tribal)
– Comment on vous a sauvé de l’apocalypse et comment on a rendu les enfants heureux (en faisant exploser plein de bâtiments impies)
– Youpi ! Encore des destructions de trucs (bâtiments impies, tabac, écoles) !
– Images de batailles !
– Attention à l’hypocrisie, Dieu voit tout (avec des images d’avion explosé inside !)
– L’édito posthume d’Abu Dujaha Al-Kurasani
– L’esclavage moderne (aka travailler dans une société moderne pour un patron impie)
– Sans Jihad, la vie ne vaut pas le coup, compris le jeune ? Attention à tes fréquentations.
– Le Califat recherche des citoyens : quelques consignes pour préparer ton voyage.
– Shits my enemy says : Retranscription d’un discours d’Obama (avec une photo ou il a une KIPPA ! *wink wink*)
– Pourquoi on a tué James Fowley srsmnt Obama c’est ta faute, nous on voulait bien faire et tout et t’as tout gâché.
– Comment contacter la rédaction de Dabiq, nous envoyer vous retours, etc.
– Le mot de la fin (avec image de gros brohugs barbus comme dans un after arrosé au Joyeux Panda).

Comme ils peuvent pas mettre de femmes nues, ils y vont à fond sur la violence graphique pour compenser.
Comme ils peuvent pas mettre de femmes nues, ils y vont à fond sur la violence graphique pour compenser.

Mais alors est-ce qu’il y a quelque chose à sauver ?

Sujet délicat. Honêtement, la propagande des sectes terroristes a fait de gigantesque progrès depuis quinze ans, au moins un point bonus en communication et en management, pour le coup. Vous vous souvenez, des vieilles vidéos pourraves de barbus sales dans des grottes de merde envoyées en lousedé à CNN ? Tout ça c’est super loin, les mecs jouent le jeu des communicants, maintenant, ils sont entrés de plein pied dans le 21è siècle au moins là-dessus (pour un peu tout le reste sauf la science des explosifs, ils végètent plutôt dans le 13è tendance Almohade consanguin).

3
Chère Ménie Grégoire, j’aimerais bien que tu ajoutes une rubrique cuisine car je ne sais pas cuisiner les kleicha est-ce que c’est possible ok bisoux signé Zali, du Loir-et-Cher. A noter qu’au moment ou j’écris cet article, la une du site-poubelle « India.com » est « ISIS terrorist having sex with a donkey » .

Maintenant, les types, ils te sortent des montages à la Luc Besson avec des images subliminale, des magazines chiadés comme tout, et ils ont une armée de VRP qui fait du racolage sur FB comme les scientologues dans les maisons de retraite. Techniquement parlant, ils ont réussi à produire un mensuel « à l’occidental » qui ne se distingue du nouvel obs que par son absence de dossier vin, sexe et patrimoine et par une ligne éditorial mettant nettement plus l’accent sur les explosions de bâtiments. Le numéro 2 insistait parfaitement sur la flotte de bulldozers dont s’était emparé l’Etat Islamique pour raser plein de bâtiments historiques (fuck yeah !).

Malheureusement, la quantité de charabia mystique et le côté très Vice de l’ensemble, associant phrases choc et violence graphique ne plaira pas à tout le monde et risque de ne convaincre qu’un public déjà converti (si j’ose dire).

C'est ce que je dirais à ma patronne pour justifier mes retards le matin, désormais.
C’est ce que je dirais à ma patronne pour justifier mes retards le matin, désormais.

Alors est-ce que c’est nul ?

Criminel, peut-être, mais nul, non. C’est plutôt bien vu, les mecs de l’EI ont de bonnes bouilles, alors que les impies ont des sales gueules et des kippas. Ils ont une super façon de photographier les trucs en train d’exploser, pour des gens qui, n’aiment pas trop l’art, il y a un sujet à creuser. Après, je pense que c’est un peu nul quand même dans la mesure ou je n’ai pas été brutalement saisi par un besoin irréfragable d’aller faire le jihad et d’aller faire caca devant les locaux de l’association kurde du coin. Je suis même intimement persuadé que la prose enflammée d’Abu Dujaha machin bidule laisserait froids 100% des gens que je connais, en même temps, quand je lis Tweets de Gogols ou des sites du genre, je me rends compte que les gens que je connais constituent pas forcément le bas du panier.

Mais je vous dis ça, et ça fait quand même plusieurs jours que je ne me suis pas rasé, pititr un signe inchallah hamdoulillah

insérez ici une saillie drolatique du genre "on voit toujours les même gueules aux concerts de Animal Collective".
insérez ici une saillie drolatique du genre « on voit toujours les même gueules aux concerts de Animal Collective ».
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s