L’étoile à cinq branches de l’humour

Tout est mieux avec des étoiles à cinq branches (vérité générale). Issue de très longues réflexions avec mon ami Hans Otto van Karnath Hasvers (qui a les clés de ce blog s’il veut mettre des trucs dessus), j’ai établi récemment un système parfait, définitif et nobelisable de classification de l’humour.

Le constat de base est que la plupart des choses drôles sur Terre sont causées soit par de la misère humaine, des secrétions corporelles ou des objets qui tombent où frappent des choses. Comme les humains sont une race formidable, la civilisation terrestre à ajouté à cela le langage et l’absurdité, car seule une race aussi raffinée que la notre peut trouver drôle une chèvre sur une planche de surf.

Voici donc L’étoile à cinq branche de l’humour.  Merci de classer toutes vos blagues comme ça, à présent.

humour1

Sous misère humaine, je regroupe les différentes variations de tout ce qui fait que des gens souffrent : violence drôle ou pas, difformités, blague sur le statut social, le sexe, etc. En gros c’est le gros sous-groupe de l’humour basé sur de la méchanceté. C’est un humour qui marche étrangement bien en France, mais c’est aussi basiquement ce qui sert de ressort à la plupart des Sitcoms américaines. C’est aussi la base de la plupart des livres de blagues, et des procès liés à des humoristes.

Sous l’item Pipi-caca, je considère qu’il y a tout ce qui est à base de fluide corporels, donc j’y inclus les rapports sexuels, le vomi le cérumen, etc. C’est un humour qui marche très bien auprès des enfants de 0 à 7 ans, des japonais et des alcooliques (et de moi, bien que je ne sois aucune de ces trois choses). C’est l’humour qui a le plus de chance de vous faire perdre des amis si vous êtes adulte.

Sous Grammaire, je regroupe ce trait assez inégal consistant à faire des blagues à partir de mots, y compris l’orthographe, le lexique, les approximations auditives. C’est un peu un sous genre parce que les blagues se rapportent souvent à une autre catégorie, mais pas toujours (les paronomases par exemple, c’est drôle, mais pas nécessairement pipi-caca, violent ou absurde). C’est inégal, parce que ça dépend beaucoup de la langue que vous parlez. Beaucoup d’humoristes français ringards ou morts utilisaient cet humour, qui marche aussi bien auprès des nerds, de 9gag, des belges et des gens qui veulent faire des blagues sans offenser personne. Se marie très bien avec d’autres formes d’humour : c’est un peu le tofu de la blague, ça s’adapte à toutes les saveurs, mais ça plait pas à tout le monde.

Absurde, c’est le constat qui part du principe que des gentlemen prenant le thé avec un éléphant habillé en ninja qui passe derrière c’est drôle en soi, et que ce n’est pas de la misère humaine tant que les gentlemen ne sont pas blessés et gardent leur dignité. C’est un humour qui marche bien avec les Anglais, les Scandinaves et les drogués. Forme particulièrement ardue qui nécessite d’être capable de mettre en scène des choses absurdes sans pour autant que ça vire au discours délirant d’un clodo qui parle tout seul dans la rue (ce qui devient de la misère humaine).

Et enfin la gravité c’est tout ce qui implique le déplacement d’objets de manière drôle (chute et choses qui tombent sur des gens ou d’autres choses, essentiellement). J’ai cru lire quelque part qu’on trouve ça drôle parce que quand le cerveau ne sait pas quoi faire, il rigole, et que tout ce qui est à base de chute fait que le cerveau ne sait pas comment réagir. Cet humour est très prisé des enfants, des attardés, des réalisateurs de cartoons et des programmateurs de la TNT qui diffusent des vidéos de Youtube de gens qui tombent ou d’animaux qui se cognent dans des trucs.

Voilà quelques exemples. Comme vous avez la template, vous êtes libres de faire pareil.

humour2 humour3 humour4 humour5humour5

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s