EH AU FAIT LA PSVITA VA GAGNER LA GUERRE DES CONSOLES

(Making of/ Trigger warning : au départ je voulais faire un article sur cette horrible tendance « dadbod » que les habituelles Biba/Elle/GQ/etc et toutes ces merdes essayent de rendre trendy pour l’été à gros coup d’articles de merde, et puis Ovidie a fait cent million de fois mieux que tout ce que j’aurais pu dire même si perso j’aime bien les tye-and-die. Comme du coup je voulais pas faire redite, je me suis dit « TIENS ET SI J’ÉCRIVAIS UN TRUC TRÈS CON ET TRÈS VRAI A LA FOIS ? ». Le démon de l’écriture n’est retombé que quand je me suis retrouvé avec ce que vous allez lire maintenant.) Voilà bien, bien des années que je sais que je ne suis plus un gamer mainstream. Je ne parle même pas du kikoo qui attend son Colof ou son Fifa et qui (même si ça fait chier les autoproclamés vrais) est le véritable moteur économique de l’industrie. Je parle plutôt du gamer hype qui tient un podcast, qui se fait les salons, qui précommande les AAA un peu classy genre The Witcher et qui va regarder les trailers du prochain gros bidule action-aventure. Moi, The Witcher, ça me hype pas du tout, ça fait bientôt dix ans que ma consommation de jeux vidéo est un mélange de jeux indés plus ou moins vagues, de RPG japonais de niche (vous savez ceux qui faisaient de moi un gamer de bon goût à l’époque de la PS2 et qui me font passer pour un neckbeard attardé maintenant) et de jeux à gros budget auxquels je joue environ 5 ans après tout le monde quand ils sont en édition GOTY à 2€ sur Steam.

Mes jeux Steam sont hyper bien rangés <3
Mes jeux Steam sont hyper bien rangés ❤

Oh, et puis des jeux Nintendo.

Bref, 95 % Du marketting des éditeurs de jeux ne m’est pas destiné, la plupart des jeux que j’achète sont destinés à se vendre peu, et tout ceci m’évite bien des dramas (Tout ce qui est à base de fausses promesses des éditeurs, de DLC abusifs, de jeux sortis pas finis, de prix trop élevés, de DRM dégueulasses, ça devient relatif quand vous découvrez seulement Max Payne 3 ou Of Orcs and Men en 2015).

Pour être clair, quand j’étais ado, être un guique des jeux vidéos ça pouvait te faire passer pour un gros ringard pussofrustrer. Maintenant que tout le monde sauf les gens de la télé et de la presse hebdo a intégré le vidyagaem dans sa vie, je suis un joueur marginal du point de vue de « la communauté ».

Avec tout ça, c'est un de mes jeux préférés de l'an dernier (l'an dernier qui dans ma tête s'étend jusqu'en 2008 à peu près)
Avec tout ça, c’est un de mes jeux préférés de l’an dernier (l’an dernier qui dans ma tête s’étend jusqu’en 2008 à peu près)

Comme ça ne veut pas dire que j’ai tort, et puisque je sais que mon avis >>>>>>>>>>> votre avis, je vais vous expliquer pourquoi la PS VITA EST LA MEILLEURE CONSOLE DE LA GENERATION ACTUELLE

Elle a pas de pot la Vita. Grande incomprise, brandée nihon as fuck, catalogue de jeux en boîte plus qu’aléatoire, aucune locomotive pour faire vendre de la machine, hyper mal markettée par Sony, et, récemment, retirée du catalogue de pas mal de sites d’e-commerce, et sous le feu constant d’une intense propagande mensongère de la part du beauf moyen qui se croit rigolo à parler de jeux vidéos à base de « NINTENDO VA MOURIR, SONY HAS NO GAEM, JE SUCE POUR UN RETWEET« 

C’est dommage, pour la PUTAIN DE MEILLEURE CONSOLE DE LA GENERATION ACTUELLE.

Oreimo 03 Large

TECHNIQUEMENT, LA VITA EST UNE EXCELLENTE MACHINE. L’écran est beau, la batterie assez costaude, l’ergonomie très correcte. C’est un peu le meilleur de la science japonaise au service du plaisir de jeu. Contrairement à la 3DS (je l’aime aussi) qui a tendance à bien niquer les mains, sur Vita, a reste du velours.

LA VITA A UN EXCELLENT CATALOGUE D’EXCLUSIVITES. J’en vois qui ricanent. C’est des cons. Oui, bien sûr, Army Corps of Hell, Uncharted, tout ça. Oui, la Vita sert de dépotoirs à remake HD et à sous produits de gros éditeurs. La Vita, c’est aussi la console de Danganronpa 1 et 2, Gravity Rush, Persona 4 Golden, Tearaway ou Oreshika.

Rien que pour Danganronpa, srsly.
Rien que pour Danganronpa, srsly.

LA VITA A AUSSI UN EXCELLENT CATALOGUES DE TRUCS PAS EXCLUSIFS. Pour être clair, la Vita, c’est se mettre à la portée d’énormément de jeux PS3, que ça soit par le biais de versions à peine downgradées ou de portages sous des formes diverses. Vous aimez les God of War (on ne juge pas), les platformers de type Rayman/Sly, Dynasty Warriors, Metal Gear, Virtues Last Reward ou Final Fantasy ? Bah voilà, merde.

LA VITA A AUSSI UN EXCELLENT CATALOGUE RETRO ET INDE. Ok, l’interface du PSN. Je sais. C’est atroce. Mais à un moment donné, vous faites pas les bébés, vous vous dépluguez le gros intestin et vous partez à la pêche. Et là, miracle, vous verrez la plupart des jeux indés notables sortis ces dernières années (Hotline Miami ou Binding of Isaac ? Putain de plaisir avec un double stick en main !). Quand au catalogue rétro (PS1 et PSP, essentiellement), il est non seulement honnête, mais tout à fait respectable en terme de qualité de portage. Et ça me fait mal où je pense, mais c’est pas vraiment, VRAIMENT le cas chez Nintendo (Merci les Kirby qui clignotent, merci les Nes Remix qui glitchent de partout). Notons aussi qu’un jeu PSONE/PSP sur le bel écran de la Vita > La bouillie du même jeu sur votre écran plasma.

CA VA QUOI. Y'A pas autant de trucs qui valent d'y mettre du pèze dans le combo PS4ONE
CA VA QUOI. Y’A pas autant de trucs qui valent d’y mettre du pèze dans le combo PS4ONE

LA VITA EST UNE EXCELLENTE MACHINE POUR LES WEEABOOS NOSTALGIQUES. Vous le savez, je le sais, tout le monde le sait même si personne en parle, la meilleure époque, c’était celle où les RPG Japonais étaient la norme et pas l’exception. Avant c’était que des pixels moche, après c’est que Squeezie et Cyprien qui crient devant des clums simulators. La Vita est une machine qui vous aime. Elle vous aime avec des Disgaea, des Atelier Totori, des Tales of Truc et des Final of Machin. Elle vous aime profondément. Arrêtez de faire style vous êtes un gros dur qui aime Crysis, vous savez que c’est Pokemon Plays Twitch qui a raison, pas Pewdiepie.

d71

LE PS+. LES SOLDES. Le PS+, c’est la joie des gens pas pressés. Tu bois une bière et trois cafés de moins chaque mois (ça te fera pas de mal), et boum, premier mercredi du mois, tu télécharges 2 à 4 jeux gratuits en criant de joie pour couvrir la sirène des pompiers. Et ils se foutent pas de ta gueule. T’aimes un jeu ? Il a été remarqué à sa sortie ? Ben attends six mois, et BAM il arrive. En attendant, fais-tes courses avec les promotions de la semaine, qui vont régulièrement de mettre des trucs assez énormes à -50, -60 %, y compris dans les titres PS1 ou PSP.

AU FAIT, VOUS AVEZ DES GOSSES / ETES UN ENFANT / AIMEZ LES JEUX POUR ENFANTS ? Non parce que si vous en avez marre de Inazuma Eleven, c’est aussi une console pleine de Ratchet, de Little Big Planet, de Lego Bidule, etc etc. En plus ça créera une saine émulation au sein de votre progéniture de jumeaux démoniaques. Un avec une 3DS, un avec une Vita, ???? Profit. Conneries mises à part, la machine est vraiment quasiment aussi kidz friendly que sa concurrente (contrairement à ses grandes sœurs de salon).

61AaUG2h3vL._SY300_

LA VITA EST PAS CHERE, à cause de tous les Jean Neige qui ne savent rien et qui revendent leur machine sans en avoir compris toute la beauté et de Sony désespéré à l’idée de vider ses hangars, le marché pullule d’offre de consoles neuves en bundle avec des jeux et de consoles d’occase de style console+carte mémoire+10 jeux+étui+classeur+goodies+bon pour un massage, état neuf dans son écrin, le tout pour 150€. Même chose pour les jeux qui, sauf exceptions, se trouvent facilement pour un prix modeste (protip : contrairement à ton voleur préféré près de République, ton Auchan/Leclerc périurbain possède parfois des trésors insoupçonnés vendus 15 ou 20€ parce que bon, les stocks, tout ça. Mais en gros, il est peu probable que vous ayez a payer plus de 130€ pour une console et une carte et environ 15-20€ par jeu. Encore une fois, elle a un catalogue bien moins dégueu que ce que la propagande crypto illuminato reptilienne veut vous faire croire. ALL HAIL VITA !

Oreshika. Suikoden à 5€ sur le PSN. La Quasi totalité des Persona à télécharger pour presque rien. A un moment donné s'il se passe rien dans votre slip/culotte mais que vous préférez disserter sur Battlefield Hardlines et Five Nights at Freddy, je sais pas trop quoi dire, si j'étais Roi, ça filerait droit au Pilori c'est moi qui vous l'dit.
Oreshika. Suikoden à 5€ sur le PSN. La Quasi totalité des Persona à télécharger pour presque rien. Bon bah s’il se passe rien dans votre slip/culotte mais que vous préférez disserter sur Battlefield Hardlines et Five Nights at Freddy, je sais pas trop quoi dire, si j’étais Roi, ça filerait droit au Pilori c’est moi qui vous l’dit.

(j’aurais pu faire le même article avec la Wii U Masterrace, mais pour la Vita, on va dire que l’excuse, c’est d’être mal informé, blabla, y’a pas Reggie qui fait le con ou Iwata qui jongle avec des bananes. Pour la Wii U, je sais pas, à un moment il faut que vous vous respectiez. Si vous n’avez pas / pas prévu d’avoir la Wii U en 2015, à un moment, remettez-vous en cause, faites un truc, parlez-en à vos proches.)

2 réflexions sur “EH AU FAIT LA PSVITA VA GAGNER LA GUERRE DES CONSOLES

  1. Je vais te dire, avant j’aurais dit que la Vita (et j’en possède une) est une console mort-née, après lecture de ton article je dirais que c’est une console très mal calibrée.

    En effet, si je conviens tout à fait de la très bonne qualité et ergonomie de la Vita (que j’ai beaucoup critiqué pour ses accessoires inutiles type tactile arrière et 2 putains de caméras, qui en plus font des photos dégueulasses), à qui cette console est elle destinée ? Aux enfants ? Ben du coup non, eux iront vers la 3DS qui possède un catalogue et un look qui leur est destiné.
    Au public mainstream ? Non, eux ne trouveront aucun jeu vraiment adaptés, encore moins en exclusivité.
    Au public friand d’indé ? Ben peut-être, mais eux jouent surtout sur PC, vont pas s’embeter avec une console portable qui malgré toutes ses qualités offrent bien moins de confort.

    Alors au public « de niche » dont tu te prévaux, et dont je fais surement partie aussi, qui n’hésitera pas à mettre 250 boules dans le hardware s’il lui permet de jouer à quelques exclus ? Ben oui, surement.

    Sauf qu’il y a un gros soucis avec ce public quand tout ce que tu as à lui offrir, en gtande partie, est du jeu indé trouvable ailleurs, et des rééditions de jeux.

    parce que le jeu indé, ce public là y a aussi accès par steam et autres plateformes. Et que les rééditions, quand tu as déjà le jeu original en 3 exemplaires sur ta PS1, ps2 ps3, psp ou même epsxe (pour les plus hardcores), ben à quoi servirait-il de le reprendre ?

    C’est toute la problématique de cette console, elle a beaucoup de jeux intéressant oui, mais peu d’exclus, et un catalogue même pléthorique ne fait pas vendre auprès du public qui pourrait être intéressé s’il possède déjà les jeux.

    Donc malgré pas mal d’argument, la Vita est un ratage commercial, et même en l’aimant bien je ne la conseillerais pas aux gens comme moi à moins qu’ils ne veuillent vraiment jouer à ces quelques exclues. Qui pour mes gouts (et en enlevant ceux qui auraient pu m’interesser mais que j’ai déjà sur PS3) se comptent sur les doigts d’une main: Demon Gaze, ys Celceta, Oreshika (commencé la semaine dernière mais qui s’avère décevant) et quelques autres. C’est trop peu, bien trop peu.

    1. Ouais mais toi t’as une PS3, non ? Moi pas, ça a décuplé l’intérêt du truc.

      Après que ça soit un four commercial, c’est évident, c’était du suicide la Vita, elle vise un type de joueur qui n’existe plus, commercialement parlant. Mais si toute une compagnie japonaise veut faire n’importe quoi et perdre plein d’argent juste pour me livrer la console dont j’ai besoin, je ne vais pas me plaindre, je me sens important et tout.

Laisser un commentaire

