Le samedi c’est infographie -en retard- : La gueule et le genre de protagonistes dans tous les jeux vidéo de ma vie.

Partons du principe suivant et non empirique que « les femmes et les minorités sont rarement les protagonistes des jeux vidéo ». Je me demandais si cette affirmation recoupait vraiment mon parcours de joueur. Est-ce que les personnages que j’incarne témoignent d’un manque de diversité palpable et mesurable, ou est-ce un complot des illuminazguls ds médias ?

J’ai donc pris quelques heures de ma vie pour compiler dans une même image la tête de tous les protagonistes des jeux auxquels j’ai joué depuis 1987, et je les ai classés en cinq catégories :

– Personnages blancs et ado/adultes avec de la pilosité faciale (aka : le personnage générique de tous les AAA modernes)

– Personnages blancs ado/adultes sans pilosité faciale (aka : le personnage de tous les J-Rpg)

– Personnages variés de type chien/enfant*/animal/alien/robot/nature morte (aka : le personnage typique de la super nintendo et des jeux indés artsy)

– Personnage au genre non-défini/défini par le joueur/identité non connue du protagoniste/jeu choral (aka le personnage de tous les C-rpg)

– Personnages issu de minorité ethnique (aka : le personnage de quasiment aucun jeu même en faisant des efforts et en mettant les Ice Climbers dedans),

– Personnage protagoniste féminin (aka : le personnage principal d’environ 1% des jeux et encore en insistant un peu et en mettant des Jrpg obscurs dedans).

C’est très gros, ça sera peut-être mis à jour au fur et à mesure de mes errances vidéoludiques.

barbe

Ça n’a bien sûr, aucune prétention ni valeur scientifique.

* (et dont le gameplay ou le scénario tient compte du fait qu’on incarne un enfant)

Laisser un commentaire

