Le 1er septembre, j’achète un livre/ebook de SFFFH Francophone.

(Recyclage honteux de ce que j’ai posté ailleurs sur un forum. Déso pas déso.)

Bonjour à tous. On est nombreux ici à lire de la littérature de l’Imaginaire (j’imagine, ou alors vous venez pour mes supers infographies de boîtes de cassoulet). Comme vous le savez peut-être, et même si la littérature Fantasy/SF, etc. se porte pas trop mal, l’édition française est elle en crise, et c’est vraiment, vraiment pas facile pour les auteurs français, québécois, belges… Non pas d’en vivre (personne ou presque ne vit de sa plume), mais simplement d’exister, et ce indépendamment de la qualité des textes.
L’an dernier à l’initiative de gens merveilleux comme Gaëlle Dupille (dont je recommande chaudement les livres) s’est tenue la première invasion des grenouilles, en gros une journée ou l’on s’accorde à acheter, où à) faire connaitre, un auteur de SFFFH francophone, que ça soit en papier ou en numérique.

La deuxième édition commence ce week-end. En gros, il s’agit d’une journée de soutien aux auteurs fantastiques/fantasy/horreur francophones
[​IMG]

A quoi ça sert ?
A soutenir des auteurs francophones, qui ont sauf exceptions du mal à se faire connaître et à vendre, face aux mastodontes anglophones, y compris chez nous (un francophone sera toujours vendu cinq ou dix fois moins qu’un gros auteur américain).

Oui mais c’est juste une journée, et après ça redevient comme avant ?
Oui et non. Parce que l’an dernier, beaucoup, beaucoup de blogueurs, éditeurs, lecteurs etc. Avaient participé, créant ainsi un jour de ventes exceptionnelle pour plein de petites structures, et donc plus de visibilité sur les étals, dans les commandes, dans le référencement commercial, etc.
De plus, des tas de textes qui n’auraient probablement pas été achetés l’ont été ce jour-là, et donc des auteurs ont pu être découverts par de nouveaux lecteurs.

Comment participer ?
Déjà, tout bêtement, en achetant entre maintenant et la fin de la semaine prochaine, et spécialement le premier septembre, un texte d’un auteur francophone de SFFFH. Vous êtes assez doués et pipous pour en trouver vous même, mais vous pouvez aussi browser la page facebook du projet ou plein de gens partagent leurs coups de coeur.
Ensuite, vous pouvez en faire la promo autour de vous (et ne pas hésiter à en faire le relai sur vos sites, blogs, etc etc).
Et puis enfin en en profitant pour vous-même en parler autour de vous et pour partager vos coups de coeur pour des romans francophones.

J’ai oublié de préciser que je suis pauvre. Je peux aider quand même ?

Mais ça tombe

Non mais je suis pauvre-pauvre en vrai, genre pauvre, quoi.

Eh bien, ça peut aussi être l’occasion d’aller dans une bibliothèque et d’aller fouiller chez les auteurs de SF, Fantasy etc. francophones. Je connais peu de bibliothèques qui ne proposent pas de pépites du genre dans leur fond. (ces informations ne concernaient pas que les indigents, les bibliothèques sont un bien commun très précieux de la communauté qui ne vit que si l’on s’en sert blablabla nos impôts blabla).
Et ça peut aussi être l’occasion de demander à un ami de vous prêter un bouquin.

NON MAIS EN VRAI JE SUIS PAUVRE ET J’AI PAS D’AMIS ET J’HABITE A UN ENDROIT OU Y’A PAS DE BIBLIOTHEQUES..

C’est chaud. Eh bien comme tu as quand même Internet, c’est le moment de te promener chez les gens qui ont, par exemple, une collection de gratuits. Ou pour découvrir des livres Libres de Droit.

Des coups de coeur en particulier ?

Justine Niogret, Cécile Duquenne, Jeanne-A Debats, Estelle Faye, Sylvain Desvaux, Gaelle Dupille, Michel Honaker, Sylvain JohnsonSébastien Tissandier, Femi Peters

Non mais moi je viens juste sur ton site parce que je t’aime secrètement.

Cool, je participe justement à l’opération. Outre mon pamphlet non SFFF (mais on va pas chipoter) toujours en vente dans toutes les bonnes crèmeries, j’ai des écrits concernés par cette journée.

D’une part le recueil (ou je figure) Petit Traité à l’Intention des Rossignols ou je figure avec une nouvelle fantastique existe toujours et il est bel et bon.

D’autre part, mon roman Eldorado↓ participe à l’opération 1+1 chez mon sémillant éditeur numérique l’Ivre-Book. En gros, vous l’achetez et vous avez un bouquin gratuit dans les livres participant à l’opération. PARTAJ SUR TON MUR SI C SEYAN.

Hélas, je m’en fous de la littérature SFFFH, et en fait je ne sais pas lire.

Une réflexion sur “Le 1er septembre, j’achète un livre/ebook de SFFFH Francophone.

Laisser un commentaire

