Soutenez ce blog :3

Bonjour à tous !

Devant l’augmentation régulière de la fréquentation de ce petit blog à la con et après consultation des troupes, j’ai lancé un Patreon.

Avant d’expliquer ce que c’est, je vous raconte comment on en est arrivé là. Depuis à peu près un an, j’arrive à maintenir une audience régulière ici, parce que je me suis sorti les doigts et que j’ai recommencé à faire des articles sympa et rigolo. Au niveau écriture de fiction, c’est pareil, je m’y suis remis avec la force de mille poings de l’étoile du nord.
Il se trouve que parallèlement, je suis devenu un « vrai » auteur et que je recommence à avoir des publications de type fanzine et compagnie à droite à gauche.

Par contre, en bon beatnik 2.0, je pense quand même qu’on peut garder un peu d’idéal dans ce foutu vieux monde.
Il y a quelques mois, j’ai découvert Patreon. J’aime mieux la philosophie de ce site qu’un truc comme Kickstarter ou compagnie. Déjà parce que j’ai rien à kickstarter, et ensuite parce que le principe est plus doux.
En gros, il s’agit d’un système de parrainage avec rétributions. A chaque fois que le créateur produit un certain nombre de contenus, vous lui versez un modeste pourboire. En vous engageant auprès de lui, vous recevez de menues contreparties.
L’idée directrice étant que vous pouvez commencer comme vous le souhaitez, et arrêter quand vous voulez. Vous pouvez d’ailleurs mettre un « montant maximum par mois », fin que votre pledge ne pèse pas sur votre budget.

Exemple à la con : Vous backez trois artistes à hauteur de 5$ par création. Vous mettez votre maximum de pledge à 10$/mois et les 3 artistes publient quelque chose dans le mois. Patreon ne vous prendra de facto que 10$. répartis entre les trois artistes.

En ce qui me concerne, le prélèvement se fera après Publication de Deux Nouvelles Inédites et Rédaction de Deux Articles de Fond (en gros, tous les 4 gros travaux d’écriture). Soit probablement une fois par mois, deux quand je suis en vacances. un mois de publication sur le site, les mois ou j’ai le temps de le tenir à jour. Quand je n’aurais pas le temps, je suspendrai les paiements. C’est encore plus indolore pour vous, du coup.

Tout est expliqué ici

L’idée n’est bien entendu pas de rendre payant cet espace. Bien au contraire, il s’agit de renforcer la philosophie de la gratuité que je veux garder pour une partie de mon travail. Je suis très content d’être en contrat avec des éditeurs, j’ai un « vrai travail » qui me fait croûter et je ne remet pas vraiment en cause les modèles de création traditionnels. Mais je me vois assez mal, à l’heure actuelle, foutre des bannières de pub pour monétiser sur vos ip (je l’ai fait dans une autre vie, ça dépannait bien, mais j’ai grandi). La récente polémique sur les Youtubeurs m’a quand même fait me souvenir qu’il valait mieux compter sur ses copains que sur une multinationale pour ça.

Allez voir sur la page, tout y est expliqué, mais l’idée générale est la suivante :

-> Un peu de backers me donne la garantie d’avoir un « mini lectorat » fidèle, et débouchera sur la publication (en plus de mon activité régulière) de nouvelles inédites et d’histoires écrites dans ce cadre. Ca sera surtout de la SF, mais j’élargirai au fur et à mesure de l’inspiration.

-> Moyen de backers me donnera un peu d’aisance pour créer du contenu un peu plus ambitieux. Typiquement, la série « Ça a l’air nul » deviendrait un podcast vidéo plutôt qu’un bête texte plaqué avec des images (pour ça, il me faut la garantie de pouvoir acheter un tout petit peu de matos chiadé). Ça serait plus vivant. Ça sera aussi la garantie de pouvoir sortir un ebook gratuit regroupant pas mal de vieilles publications, et d’en assurer une présentation correcte (ça pourrait faire assez classe pour les dédicaces de mes bouquins édités, du coup, non ? « viens avec ta clé USB, et repas avec un gratuit, des bisoux).

-> Beaucoup de backers me permettrait de me lancer, avec un certain confort, un feuilleton électronique de SF qui serait exclusif à ce site (donc : pas envoyé dans le circuit des comités de lectures des éditeurs).

Par « beaucoup de backers », vous verrez que je parle en fait d’objectif assez bas 🙂

Bien entendu, l’accès à 95% de ce contenu généré dans cette « phase Patreon » de ce site sera gratuit pour tout le monde. Que vous backiez ou pas, l’idée est d’offrir du contenu à tous les lecteurs. Bien sûr, si vous backez, vous avez de petits bonus comme le fait de vous voire trucidé dans une nouvelle ou d’avoir un sonnet à votre gloire. Mais pour le reste, il s’agit d’offrir du contenu gratuit et de qualité à un maximum de lecteurs.

Voilà. je sais que tout ceci ne parlera pas spécialement à la plupart d’entre vous, mais si vous avez envie de soutenir ce blog ou son auteur (à raison d’un pledge de 1€ environ par publication, il devrait vous en coûter circa-cola un café par mois :p), même sur une courte période de temps, vous aurez ma reconnaissance éternelle.

EDIT 1 : PREMIER OBJECTIF ATTEINT.

Ce Blog publiera donc, chaque semaine, un haïku commenté sur l’actualité française.
Vous aurez aussi (une fois par mois ?) Un article avec la liste des scripts d’histoire auxquels vous avez échappé.

EDIT 2 : SECOND OBJECTIF ATTEINT

Ce Blog publiera donc une vidéo de moi-même en train de faire une courbette de remerciement. Je m’en occupe ce week-end.
Dès la fin du mois d’avril, ce blog arrêtera d’avoir une adresse wordpress pour avoir son propre nom de domaine, sans réclame.

EDIT 3 : PASSAGE AU PRÉLÈVEMENT MENSUEL ET FIN DE LA PUB

Pour faire plus simple, il y aura des prélèvements moins souvent : une seule fois à la fin du mois, sauf quand je n’aurais pas le temps d’écrire (je suspendrai alors temporairement les prélèvements). Plus simple pour moi, moins coûteux pour vous.
Et sinon… Il n’y a plus AUCUNE PUBLICITÉ SUR LE SITE. Et comme disent les jeunes dans les séries avec des jeunes acteurs dont les rôles sont écrits par des vieux : chanmé !

DOMO ARIGATO.

Publicités

3 réflexions sur “Soutenez ce blog :3

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s